Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Forte croissance du parc . »ma » en 2020

Forte croissance du parc . »ma » en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À fin 2020, le parc « .ma » s’est élevé à 93.506 noms de domaine. Il s’agit d’une augmentation de 19,37% par rapport à la même période en 2019. Selon les statistiques de l’Observatoire annuel des noms de domaines de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT), «30.559 nouveaux noms de domaine .ma ont été enregistrés en 2020, contre 20.245 en 2019, avec une moyenne mensuelle de 2.506 enregistrements sur une année». Ceci démontre qu’au Maroc, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la digitalisation. À l’échelle mondiale, le marché des noms de domaine représente quelque 370,7 millions d’adresses sous différentes extensions (.com, .net…).

Les titulaires du nom « .ma »sont soit des personnes physiques ou morales ayant procédé à l’enregistrement et à l’utilisation, auprès d’un prestataire. En termes de parts de marché, IAM (Itissalat Al Maghrib) détient la plus grande part (19,8%), suivi par Genious Communication (19,1%) et Arcanes Technologies (18%), ADK Media (11,5%) ou encore Nindo (8%), MTDS (5,8%). Le prestataire Wana Corporate arrive en 7e position (5,3%). Au total, 53 prestataires de noms de domaine « .ma »sont déclarés auprès du régulateur (ANRT).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire